lundi 30 novembre 2009
Conseil Communal du 30/11/2009 - Commentaires BUDGET 2010
Force est de constater que la vie est un éternel recommencement en ce qui concerne la gestion de notre bonne ville de Saint-Ghislain.
Après avoir relu nos commentaires pour les budgets 2008 et 2009 il est hélas évident que les nuages noirs annoncés sont aujourd’hui bien présents.
Quand on analyse ce budget on hésite entre « Calimero » et « une visite au mur des lamentations ».
Le Bourgmestre est une fois de plus loin de jouer le rôle de « Oumpah-Pah », le plus brave de la tribu des Shavashava. Guerrier peau-rouge protégé par son totem « le puma » et par Nanabozho le Grand Lapin, qui met sa force et sa ruse au service de sa tribu et de tous ses amis.
Le collège dans son ensemble nous refait par contre le coup de la tribu des « Pas-Nous », tristement célèbre dans la région de Mons-Borinage mais aussi dans quelques régions de Wallonie comme Charleroi et Liège.
Si l’argent des contribuables, qui participent via leurs impôts au développement économique de notre Commune ( enfin si on peut parler en ces termes ), n’était pas en jeu, il y aurait de quoi en rire.
Hélas nous n’assistons pas à un spectacle de François Pirette mais à une présentation du budget 2010 par la majorité PS.
Une fois de plus nous constatons qu’il n’y a rien de structurel ni de récurrent dans ce budget, encore moins rien de durable.
Les économies en matière énergétique annoncée par la venue de « M. Energie » sont toujours dans les placards, la ville continue à dépenser tant et plus pour chauffer et éclairer ses bâtiments.
Cela fait plus de 10 ans que nous demandons une gestion efficace en ce sens, exemple une gestion informatisée et a distance du chauffage de tous les bâtiments communaux avec placement d’une régulation efficace de la température dans chacun de ces bâtiments.
En matière de gestion des déchets il en va de même, rien de concret pour réduire le coût de la collecte ou de l’élimination de ces déchets via une collecte beaucoup plus sélective et mieux adaptée.
Que dire de la gestion des parcs à conteneurs, une véritable catastrophe qui fait perdre de l’argent aux contribuables que nous sommes tous. Jeter par exemple régulièrement les papiers cartons dans les encombrants, fait perdre beaucoup d’argent à l’intercommunale IDEA et donc à la commune.
La passivité du collège est interpellante, la prise en charge de la mauvaise gestion du « CPAS » et en particulier de son « Home » inacceptable, et la prise en charge de l’entretien des espaces verts du « Logis Saint-Ghislainois » intolérable.
Sans oublier les coûts exponentiels d’IRSIA et de la zone de police.
La politique du bétonnage des trottoirs entraîne aujourd’hui des coûts d’exploitations exorbitants, ce que nous avons dénoncé à de nombreuses reprises.
Il en va de même dans tous les domaines gérés par la ville, à force de dépenser sans compter on se retrouve face à une situation budgétaire délicate.
Gouverner c’est prévoir, et nous nous prévoyons que la situation financière de la ville de Saint-Ghislain va aller de mal en pis si rien ne change.
Rien ne nous fait penser dans la présentation de ce budget à un changement quelconque.
Il faut adapter ses dépenses en fonction de ses revenus et pas l’inverse.
Guy Leloux Marie-Hélène Leclercq
samedi 28 novembre 2009
Opération "Pieds de Vigne" de ce samedi 28/11/2009
dimanche 22 novembre 2009
Action "Pieds de Vigne"
dans l'onglet action découvrez la fiche annonce de notre action qui se déroulera le samedi 28 novembre de 10 à 12 h sur le parking du garage dufour rue octave mahieu N° 50 à Hautrage
Inscription à :
Articles (Atom)