"CPAS et Home les Colombes à Tertre,
problèmes avec un résident.
Gestion politique déplorable de ce dossier.
Un incident grave s’est déroulé récemment au home les colombes à Tertre, un résident a « pété un plomb » et s’est rendu coupable d’attouchements sexuels envers une résidente.
Acte isolé ? Situation imprévisible ? Rien n’est moins sûr !!!
Suite aux différents articles de presse parus ces derniers jours, nous souhaitons faire toute la lumière à ce sujet.
Ce résident est arrivé au cours de l’été 2007, dès le mois d’août, des problèmes d’attouchement sexuel et de comportement inquiétant sont apparus.
Même si par la suite, des périodes de calme relatif dans le comportement de ce résident se sont succédées, des signes évidents d’attitude déviante étaient à notre avis clairement identifiable.
Ces dernières semaines les problèmes se sont multipliés et ce qui devait arriver arriva le 11/01/08.
Une agression sexuelle qualifiée et incontrôlable s’est produite vis-à-vis d’une résidente.
L’intervention d’un autre résident, du SAMU, et de la Police ont été nécessaire pour évacuer cette personne et la transférer vers un milieu d’accueil adapté à son problème.
Dès le lendemain un représentant PS du comité de gestion du home contactait la secrétaire du CPAS afin de lui intimer l’ordre de déposer plainte auprès de la Région Wallonne afin d'obtenir une enquête administrative rapide, mais aussi d’écarter le directeur du home pendant la durée de cette enquête.
C’était la panique à bord !!!
Cette accumulation de non gestion, fait suite à de nombreux problèmes connus dans ce home et démontre une fois de plus l’incapacité du PS Saint-Ghislainois à gérer les situations conflictuelles.
Mais aussi et surtout son incapacité à dépasser le stade du « poto poto politico socialo » !!!
Le nombre d’erreurs de gestion dans le cas présent révèle bien les limites du système mis en place par la majorité socialiste Saint-Ghislainoise.
Son incapacité de faire face à ce genre de problèmes, et hélas à beaucoup d’autres, prouve une fois de plus que le clientélisme, l’immobilisme et la non gestion paralysent le pouvoir politique local.
Il est pour nous inacceptable qu’une décision d’éloignement du directeur du home pour enquête administrative ne fut prise par le conseil du CPAS convoqué en urgence.
Une fois de plus le PS agit en maître absolu et oublie les règles démocratiques.
Il est aussi intolérable que le président FF du conseil n’ait pas pris ses responsabilités dans la gestion de cette crise.
ET tout aussi intolérable que le Président en titre n’ait pas non plus réagit plus tôt pour éviter ce drame.
Nous demanderons lors du prochain conseil de ‘l’aide sociale ( en date du 30/01/08 ) que toute la clarté soit
faîte quant aux responsabilités politiques et administratives.
Nous demanderons également à la majorité PS ce qu’elle compte mettre en place pour qu’une gestion saine et durable au niveau du contrôle de ce Home voie enfin le jour.
Des manquements graves sont épinglés tant au niveau politique qu’administratif, nous exigerons que les responsabilités de ceux ci soient établies et que des sanctions soient prises envers tous les acteurs incompétents de cette pantalonnade.
Nous suggérons également à M. le Bourgmestre, qui continue à déclarer à l’envi que tout va bien à Saint-Ghislain, d'enfin sortir la tête de son sac.
Il est évident que tant au CPAS qu’au Logis il y a dysfonctionnement, la gestion politique de la ville n’y échappe pas non plus.
Le groupe SGA sera attentif et tenace quant au suivi démocratique de ce dossier, comme beaucoup d’autres.
Franz Gosselin, Conseiller CPAS
Guy Leloux, Conseiller Communal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire