vendredi 12 décembre 2008

Commentaires du Groupe SGA ( ecolo-aci ) au sujet du budget 2009

Commentaires Budget 2009 .


Ce budget est décevant à plus d’un égard une fois de plus. Il est à nouveau présenté en mali. Le nouveau Collège continue dans la lignée des précédents et comme nous le disions l’année dernière : loin d’être extraordinaire au niveau de la gestion du budget ordinaire et très ordinaire au niveau de la gestion du budget extraordinaire.

Les nuages noirs s’accumulent au-dessus de la tête des Saint-Ghislainois, les décennies de non gestion continuent à se payer cash. A l’heure où les citoyens trinquent de plus en plus au niveau de leur pouvoir d’achat, la ville continue à dépenser de façon irréfléchie, en hypothéquant l’avenir des générations futures.

En matière énergétique, peu d’efforts sont faits, les bâtiments communaux continuent et continueront encore longtemps à être très énergivore, même si on progresse peu à peu dans ce domaine.

Ce n’est pas l’achat de conteneurs pour les écoles et l’administration qui va réduire notre consommation énergétique

Cette situation nous la dénonçons depuis longtemps. De plus, compte tenu de l’incertitude qui plane sur les coûts de l’énergie en 2009, nous nous retrouvons une fois de plus avec une charge énorme à supporter qui là aussi empêche tout autre investissement durable.

La reprise de l’entretien des espaces verts du « Logis Saint-Ghislainois » pèse très lourds sur le budget extraordinaire, tant au niveau de l’achat de matériel qu’au niveau du coût en main d’œuvre de ce travail. Tout cela au détriment du service rendu aux Saint-Ghislainois.

De plus la ville va financer à hauteur de 325.000 € la création d’une voirie au niveau du nouveau projet « les Grands Bonniers » à Baudour, encore un cadeau au Logis !!!
En matière de travaux nous attendons la liste des rues concernées par les 400.000 € à nouveau inscrit au budget. Nous espérons que cette année, priorité sera donnée aux voiries qui sont dépourvues de trottoir et représentent dès lors un grand danger pour les piétons.

Pour ce qui est de la politique en matière de gestion et prévention du volume des déchets, nous regrettons une fois de plus l’absence de pro activité en cette matière.

Pourquoi ne pas installer des compostières collectives ? Pourquoi ne pas former des eco-conseillers ? Pourquoi ne pas stimuler la population Saint-Ghislainoise à produire moins de déchets en instaurant le principe de gratification pour les personnes qui réduisent la quantité de déchets consommé ? Au de cela on réintroduit le chèque propreté.

Seule éclaircie à l’horizon, l’installation massive de panneaux Photovoltaïque.

Il y a un an nous avions pourtant proposé le placement de ce type de panneaux sur le hall omnisports d’Hautrage. Notre proposition n’avait reçu que des critiques de la part de la majorité.

Aujourd’hui le collège se lance dans l’achat en leasing d’une grande quantité de panneaux avec contrat d’entretien. Ce qui pose inévitablement de nombreuses questions.

Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Nous espérons qu’un exposé détaillé de vos choix dans ce domaine nous sera proposé en commission.

Enfin nous vous rappelons que s’il est louable de songer à l’énergie solaire pour les bâtiments communaux il est tout d’abord essentiel de bien isoler les bâtiments.

L’exemple de « La Rollandine » ou on a installé l’air conditionné alors qu’il n’y même pas de double vitrage est révélateur.

Compte tenu du fait que le collège pense quand même un peu à l’avenir de notre planète, nous allons nous abstenir pour le vote de ce budget afin de démontrer que nous ne sommes pas contre tous les points de ce budget.

Nous resterons cependant très attentif à l’évolution des finances communales dont l’avenir est loin d’être rose.



Guy Leloux Marie-Hélène Leclercq

Aucun commentaire: