Depuis maintenant deux ans, la ville de Saint-Ghislain s’est lancée dans un processus de synergie avec le CPAS.
Cela comme le prévoit le code de la démocratie locale.
Que constate-t-on aujourd’hui ?
Que la ville de Saint-Ghislain s’implique de plus en plus dans la gestion administrative et financière du CPAS et cela via la mise à disposition du personnel communal à divers niveaux.
Tout cela dans une logique de réduction des coûts et d’économie d’échelle voulue par le Ministre Courard. Jusque là tout cela est fort intéressant et entre dans une logique de gestion plus efficace et moins coûteuse.
Le hic, et il est de taille, c’est que cette synergie se fait à sens unique, la charge financière augmente pour la ville. En effet sauf à croire que le personnel communal mis à disposition par la ville n’est pas actuellement occupé à 100 % (ce qui n’est certainement pas le cas), il est évident qu’a terme la ville va devoir engager du personnel pour encore accroître cette reprise de gestion du CPAS.
Car ce qui est anormal, c’est que la dotation communale au CPAS reste inchangée ( 2.305.000 € ), eu égard au frais supplémentaires engagés.
Alors pourquoi tout cela ?
Notre constat est le suivant :
Une fois de plus la ville de Saint-Ghislain pallie à une mauvaise gestion d’une de ses administrations satellites.
Car si on peut être convaincu que la mission sociale du CPAS est assumée, il ne manquerait plus que cela !!!, l’optimalisation financière et la maîtrise des coûts de gestion est par contre un énorme fiasco.
Nous l’avons suffisamment dit et redit, il n’y a pas au sein du CPAS de Saint-Ghislain de véritable patron qui dirige tout cela. Que dire une fois de plus de la gestion du home !!!
On assiste donc à une augmentation déguisée de la dotation communale tout cela pour pallier à un manque total de gestion politique.
C’est donc le contribuable Saint-Ghislainois qui est une fois de plus le pigeon de cette mascarade, après l’épisode de la reprise de l’entretien des espaces verts du Logis Saint-Ghislainois.
Notre proposition :
Plutôt que de tourner autour du pot avec des petites mesurettes, nous souhaitons que la Ville reprenne entièrement la charge administrative et financière du CPAS selon un calendrier à établir, mais au plus vite. Cela pourrait entrainer dès lors une réduction proportionnelle de la dotation communale.
Respectant ainsi le souhait du législateur qui prévoit de toute façon à terme la reprise intégrale de la gestion des CPAS par les communes.
Cela ne ferait qu’anticiper cette réforme et pallierait au fait qu’il n’y a plus actuellement de Secrétaire de CPAS en titre.
Guy Leloux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire