mardi 27 janvier 2009

Tout ce que le PV du Conseil Communal du 26/01/2009 ne vous dira pas

Point 2A2 , travaux d'aménagement de trottoirs "rue bériot et blondiau à Sirault"

ce point est repris selon le collège dans la catégorie "actions à entreprendre afin d'assurer la sécurité des usagers faibles dans le cadre du plan communal de mobilité"

Montant = 400.000 €, sur fonds propre via emprunt, donc 100 % à charge des Saint-Ghislainois

Voiçi le détail des travaux projetés :

Rue Bériot à Sirault :

Réfection complète des trottoirs sur toute la largeur ( parfois 6 m ), dans le tronçon compris entre la rue vandervelde et la rue du calvaire. Tout cela en brique de béton en lieu et place de ce qui existe.

Quelques réflexions à ce sujet : il s'agit d'une voirie du MET, une fois de plus la commune se subsitue à la région wallonne pour dépenser notre argent.

La ville de Saint-Ghislain reste le parent pauvre du MET en matière d'investissement, "PAPA" n'aime pas Saint-Ghislain on pourrait le croire. Pourtant il est né à Baudour. Plus sérieusement, nous estimons que le collège n'est pas assez actif au niveau de la région wallonne pour obtenir notre part du gâteau.

D'autre part nous ne voyons pas en quoi le fait de couvrir les trottoirs de briques de béton sur toute la largeur de ce tronçon de la rue Bériot va améliorer la mobilité aux abords de cette école.

Les problèmes sont ailleurs.

Le projet est en cours selon le collège suite à nos questions, wait and see comme d'hab avec ce collège pantouflard et dispendieux.

Autre problème pour ce tronçon de voirie , les expropriations prévues par le MET, mais toujours pas réalisées.

Interrogé à ce sujet le collège n'est pas au courant, l'échevin des travaux non plus, surréaliste comme d'hab.

Rue Blondiau à Sirault :

ce projet prévoit du tarmac sur +/- 1 m des deux côtés de la rue

Notre réflexion qui s'inscrit une fois de plus dans notre vision de la mobilité à Saint-Ghislain est de rappeler qu'il y a d'autres priorités.


En effet il est à notre avis beaucoup plus important d'investir dans la création de trottoir là où il n'y en a pas, la sécurité des usagers faibles est beaucoup plus importante dans ce cas.

Nous n'avons pas d'objections au fait de créer des trottoirs en dur à la rue Blondiau ou ailleurs mais nous donnons priorité aux voiries non équipées de trotoir au moins via un empierrement stabilisé ce qui permettrait au piétons de ne plus être obligés de circuler sur la route.

Ce type de voirie dépourvue de trottoir est malheureusement très fréquent dans notre entité.

En conclusion quand on voit le montant investi chaque année +/- 500.000 €, nous estimons que cet argent est mal utilisé.

Nos propositions sont systématiquement refusées, notre vision de la mobilté est hélas très différente.

Nous sommes les seuls dans l'opposition à nous opposer à cela à notre grand étonnement.

Nous sommes à votre disposition pour toutes infos complémentaires.


Guy Leloux

Conseiller Communal



Aucun commentaire: