vendredi 12 décembre 2008

Le logis Saint-Ghislainois "une vérité qui dérange"

Le Logis Saint-Ghislainois !

Une vérité qui dérange ?


La mission essentielle d’une société de logements sociaux est à nos yeux celle de mettre à disposition des plus démunis un logement digne de ce nom.

De mettre à disposition un logement adapté aux besoins familiaux et d’aider les plus précarisés à se loger pour un loyer en rapport avec leurs revenus.

Que constate-t-on à Saint-Ghislain, que les locataires de logements sociaux sont très souvent considérés comme des citoyens de seconde zone juste bon à rapporter des voix lors des élections et méprisés lorsqu’il ont le culot de se plaindre pour diverses raisons.

En effet de nombreux logements sont peu, pas ou mal isolés. Résultat des coûts énergétiques qui explosent et qui cumulés aux loyers demandés représentent pour de nombreux locataires plus de la moitié de leurs revenus.

La négligence de la gestion passée en tous genres entraîne un arriéré de paiement de loyers qui ne cesse de s’accroître, près de 900.000 € actuellement.

De plus le logis réclame indûment des frais de conciergerie, ascenseurs, etc… qu’ils vont devoir rembourser suite à une décision de justice.

Décision de justice faisant suite à de nombreuses plaintes via avocat de la part de certains locataires qui ont eu le courage de ne plus se laisser faire.

Un comble pour une société de logement présidée par une majorité absolue PS. En effet, comment quand on se dit de gauche peut-on abuser de ces braves gens déjà si précarisés. L’ère du servage est révolue, certains ne s’en sont pas encore rendu compte au PS saint-ghislainois.

Mais la révolte gronde et heureusement les locataires ont le courage de dénoncer les abus du système.

Remplacement de pièces et entretien à prix arbitraire. Une seule personne décide qui paie quoi et combien.

Comptabilisation de frais qui incombent au logis, sans parler des menaces et pressions diverses qui ont pour objet de faire croire aux locataires que si ils se plaignent trop souvent on va les expulser.

C’est cela le quotidien de nombreux locataires. Les différents audits et rapport de gestion ont et continuent de dénoncer une gestion calamiteuse, coûteuse et d’un autre âge.

Nous avons à maintes reprises dénoncé cela, écrit au ministre de tutelle M. Antoine, en vain. Rien ne change.

Le clientélisme reste plus que jamais d’actualité, la main mise du PS et du président du logis et de sa garde rapprochée restent plus que jamais d’actualité.

Tout ce que nous avons récolté en dénonçant tout cela c’est d’être attaqué en justice pour calomnie et diffamation par M. Lupant. Nous avons été entendus par la justice et rien n’a une fois de plus été retenu contre nous.

Etre démocrate à Saint-Ghislain ce n’est pas simple, d’autant plus que voici maintenant plus de quatre ans que la justice avait été saisie suite aux graves dysfonctionnements dénoncés par le rapport d’audit.

Seul le directeur gérant de l’époque a été liquidé sans que sa responsabilité de mauvais gestionnaire ait été à ce jour véritablement établie.

Aucune responsabilité politique n’a été soulignée. Pour le PS la vie est un long fleuve tranquille au logis.

Nous avons réussit à empêcher la nomination de la directrice-gérante adjointe ( poste absolument inutile ) au poste de directrice-gérante.

Cela nous à valu les foudres de M. Lupant.

Finalement, M. Puleo a été engagé. Aujourd’hui, on commence à le charger de tous les maux. Nous avions demandé à l’époque de sa nomination le renvoi d’un commissaire spécial pour l’aider à faire table rase du passé, en vain.

L’équipe socialo-socialo reste plus que jamais maître à bord.

Nous plaidons une fois de plus au vu du dernier rapport de gestion pour qu’un commissaire spécial soit envoyé.

Nous demandons à nouveau la démission de M. Lupant.

Nous demandons à nouveau qu’un véritable organigramme soit mis en place pour définir la fonction et l’utilité de chaque poste.

On ne sait toujours pas aujourd’hui qui fait quoi, c’est un comble.

Quand on connaît le salaire de certains il y a de quoi être scandalisé.


Guy Leloux

Aucun commentaire: