mercredi 7 octobre 2009

Logis Saint-Ghislainois : Manu Di Sabato interpelle le Ministre Jean-Marc Nollet




Question orale à M. Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable, de l’Energie, du Logement, de la Recherche et de la Fonction publique « relative « aux dysfonctionnements à la société de logement sociaux le logis saint-ghislainois».

Emmanuel DISABATO, Député

Le 15 septembre 2009

Monsieur le Ministre,


Je souhaite vous entretenir de divers éléments qui se déroulent au sein de la société de logements sociaux et qui me semblent dysfonctionner.

Les comités d’attribution au sein des logements sociaux ont fait l’objet d’une tentative de dépolitisation de la part du Gouvernement précédent. Cependant, il me revient qu’au logis saint-ghislainois, la directrice adjointe, par ailleurs conseillère communale de la majorité à la ville de Saint-Ghislain, fait partie de ce comité d’attribution alors que l’article 150 du code wallon du logement précise que : « La qualité de membre d’un comité d’attribution visé à l’article 148 ter du Code est incompatible avec les qualités de membre d’un conseil communal, d’un conseil provincial ou d’un conseil de l’action sociale, de membre du parlement européen, des Chambres législatives fédérales ou d’un parlement de Région ou de Communauté. Le comité d’attribution peut être composé de membres externes au conseil d’administration, désignés par celui-ci. » (Décret du 23 novembre 2006, art.12).
Le fait qu’elle participe au comité d’attribution, même si elle n’en n’est pas membre, pose cependant question surtout parce que la ville est largement majoritaire dans l’actionnariat de la société de logements sociaux.

Cette incompatibilité a déjà été dénoncée à plusieurs reprises par un administrateur de la société de logements sociaux auprès du Logis saint-ghislainois et de la SWL. Seule la SWL a réagi validant la présence de la personne car elle y siège « en qualité d’expert ». D’autre part, cet administrateur fait l’objet de pressions inacceptables car, sur proposition du président du Logis saint-ghislainois, il a été évoqué aux CA des 04/06/2009 et 25/06/2009 de proposer à l’assemblée générale de révoquer l’administrateur dont question pour « transgression du code d’éthique » Il était reproché à l’administrateur, « l’aspect diffamatoire, la publicité faite à des décisions prises par le CA et couvertes par le secret garanti par le code d’éthique et de déontologie ainsi que la mise en cause de la légalité du comité d’attribution impliquant de ce fait la responsabilité du commissaire SWL. »

Cela faisant suite à la dénonciation de dysfonctionnement dans un journal local du groupe politique dont est issu l’administrateur.

Alors que lors des affaires qu’ont connues de nombreuses sociétés de logements sociaux, il a été reproché aux administrateurs de n’avoir rien dit sur les dysfonctionnements, cette pression est inacceptable. Cette procédure visant explicitement à faire taire l’administrateur concernant les fautes de gestion. M le Ministre, je souhaiterai donc que vous puissiez intervenir auprès du Logis saint-ghislainois pour faire respecter la démocratie.

Enfin, dernier élément, la vente de 2 terrains, sis rue des Déportés à Sirault, appartenant au logis Saint-Ghislanois et vendus à un prix pour le moins réduit. Ces terrains se situent dans un quartier résidentiel et sont équipés en bord de route. Le Logis saint-ghislainois les vend au prix de 30 € le m² sur base d’une estimation réalisée en 2004 par la receveuse de l’enregistrement et qui était et est toujours membre du conseil d’administration de la SLSP ! Il semble qu’il y ait clairement un conflit d’intérêt et que le prix estimé soit largement en deçà de ce qui se pratique dans les alentours !

Enfin, dernier élément troublant dans cette affaire, les terrains ont été revendus à la famille proche d’un membre du personnel de la société de logements sociaux par ailleurs, membre de la majorité communale de Saint-Ghislain, premier actionnaire de la SLSP.

Alors que la situation financière du Logis saint-ghislainois est délicate, cette vente est pour le moins surprenante !

Si on y ajoute le dernier rapport de la SWL sur le suivi de leur audit, ces faits montrent clairement qu’il y a encore de nombreux dysfonctionnement. Monsieur le Ministre, pourriez-vous me dire ce que vous pensez des différents éléments évoqués dans cette question ?
Pourriez-vous me dire si vous comptez diligenter une enquête afin que la législation et une gestion en bon père de famille soit appliquées ?

Je vous remercie.


Emmanuel Disabato

Aucun commentaire: